Éditorial…
En ce début d’année, prenons le temps de nous laisser imprégner de la joie des mages.
Ils sont venus de loin pour trouver un roi, et c’est un enfant qu’ils ont vu. Mais pas n’importe lequel : Jésus : « Dieu Sauve ». C’est cela même qui fait la joie es chrétiens. Dieu vient pour nous sauver !
Cette joie, nous l’étouffons parfois par nos soucis, nos peines, nos souffrances… Cette joie, nous la retenons parfois par peur des autres, parce qu’on est chrétiens et un chrétien ça ne doit pas être joyeux, ça doit porter la souffrance du monde !! Un chrétien ça souffre et c’est triste !
Eh bien non !!! Cette joie nul ne peut nous l’enlever car un Sauveur nous est né. Je ne peux porter la souffrance du monde car je ne suis qu’un homme. Mais il y en a un qui est venu nous donner sa vie. Paul Claudel disait : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance, il n’est pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » Et c’est là notre joie : Dieu se rend présent dans chaque étape de notre vie !
Dans nos sociétés occidentales, nous nous imaginons qu’il faut « avoir » pour être heureux. Avoir une belle maison, un compte en banque, une belle voiture et surtout la santé. Mais alors pourquoi y a-t-il des augmentations de pensées suicidaires chez les jeunes de 18-24 ans(*) : n’avons-nous pas « tout pour être heureux » ?
Et si ce qui nous manque le plus c’était justement de manquer, pour nous tourner vers Celui qui donne tout, jusqu’à sa propre vie ?
C’est à nous chrétiens, qui avons accueilli Jésus dans la crèche, d’être témoins de cette joie de Celui qui se rend présent dans nos vies. Il ne vient pas me priver, il vient me libérer. Il ne vient pas me juger, il vient me sauver. Il vient me montrer que ce sentiment de vide que j’essaie de combler par de la consommation, je peux le combler en me donnant aux autres, en donnant un sens à ma vie.
D’une certaine façon c’est cela vivre de manière plus fraternelle. Faire des concessions pour rendre l’autre heureux, c’est ce qui me rend heureux !
Frères et sœurs, prenons ensemble cette résolution : vivre dans la joie, une plus grande fraternité dans nos communautés.
Belle et Sainte Année 2025 !
(*)dernier baromètre publié le lundi 5 février 2024, Santé publique France.
Père Charles-Henri BODIN, curé
A découvrir sur la feuille inter-paroissiale de janvier 2025 :
-
-
-
-
-
- Inter paroissial
- Fraternités paroissiales missionnaires: la formation se poursuit…
- Le porteur de lumière… un conte de l’Epiphanie
- Pèlerinage paroissial 2025 au pays du curé d’Ars
- Les enfants de la catéchèse nous souhaitent une bonne année
- De la ferveur pour honorer la Vierge Marie
- Ils vont recevoir le sacrement de confirmation
- Le sacrement des malades
- Catéchèse pour adultes sur le Credo
- Marche des femmes
- Rencontre des jeunes à l’aumônerie
- Eveil à la foi
- Année 2025: une année jubilaire
- Pèlerinage jubilaire à Rome
- Paroisse Ste Madeleine
- Rénovation de l’èglise Ste Abonde: les travaux avancent à grand pas
- Nos joies, nos peines.
- Paroisse St Jacques en Côte Roannaise
- Nous venons de vivre Noël… méditons encore ce mystère!
- Nos joies, nos peines: baptêmes, mariages , funérailles, intentions de messes
- Paroisse St Jean l’Evangéliste
- Nos joies, nos peines: funérailles
- Agenda, messes de semaine
-
- Agenda du mois
- Messes dominicales et de semaine
-
- Inter paroissial
-
-
-
-