Éditorial…
Avec le mois d’octobre, nous nous sommes mis à la suite de Jésus. Il monte à Jérusalem pour y vivre sa « Gloire ». Cette Gloire, qui n’est pas comme nous l’imaginons, pas comme celle d’un roi, mais une gloire de serviteur. Elle passe par le don de sa vie, par la mort et la résurrection.
Jésus nous fait participer à sa Gloire en nous donnant le Salut, en nous rendant vainqueur sur le mal. Et c’est ce que nous avons à annoncer. Saint Paul le dit dans la
1ère lettre aux Corinthiens : « Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus-Christ, ce Messie crucifié. »
Pour notre mission, nous ne devons pas passer à côté de cette extraordinaire Bonne Nouvelle : Jésus nous sauve, Il nous donne sa vie ! Jésus ne s’impose pas à nous mais sur la croix il s’expose.
C’est cela que nous avons à vivre et à transmettre.C’est cela être « disciple missionnaire » : faire l’expérience de Dieu qui m’aime et qui me sauve.
Voyons comment saint Jean l’évangéliste a transmis sa foi en annonçant Jésus par son Evangile. Ou encore sainte Madeleine, qui avait été sauvée de 7 démons par Jésus, et comment elle est devenue l’Apôtre des apôtres. Et saint Jacques qui a lui aussi annoncé le Christ par le don de sa vie.
C’est ce que nous fêtons lors la Toussaint : non pas que nous soyons parfaits, mais que nous nous reconnaissions comme ayant la vocation de ressembler à Dieu, et que par le Christ, en nous faisant ses disciples, nous apprenions à devenir chaque jour un peu plus des Saints.
C’est ce que nous vivons dans la mission quand nous sommes envoyés vers les autres, à travers notre service. Plus je sers l’autre plus j’apprends à me connaitre moi-même et plus je laisse Dieu agir en moi.
Il y a plusieurs manières de servir et de participer à la vie de l’Eglise et d’être missionnaire. Il y a la prière, l’animation des célébrations, la préparation de la liturgie, l’accompagnement au baptême, au mariage, aux funérailles et à tous les autres sacrements, la décoration des églises et tant d’autres services.
Des services qui parfois ne se voient pas et qui pourtant sont des beaux et grands services. Je voudrai remercier ici toutes les personnes bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, donnent du temps pour servir et participer à la vie des communautés.
Merci pour votre Mission.
Père Charles-Henri BODIN, curé
Horaires et localisations des Célébrations d’Octobre à Décembre 2024 : 2024-10 Messes d’ octobre à décembre 2024
A découvrir sur la feuille inter-paroissiale de juillet-août 2024 : 2024-11 A L’ECOUTE 367
-
-
-
-
-
- Inter paroissial
- Cap Mission et la création de Fraternités Missionnaires locales
- Repas solidaire du Secours Catholique: merci à tous!
- Jubilé du monde agricole en février 2025 à Paray le Monial
- Vie fraternelle et convivialité: osons la rencontre ! Les dînes 4×4 s’ouvrent aux paroisses St Jacques et St Jean
- Relevage et restauration de l’orgue ABBEY de Renaison
- Catéchèse pour adultes: le CREDO
- Le 8 décembre: prions la Vierge Marie
- Saint François d’Assise: une spiriyualité pour notre temps
- Eveil à la foi
- La pastorale des jeunes: c’est reparti
- Formation sdacristains
- Spectacle de l’Avent à Charlieu
- Nos joies, nos peines: baptêmes
- Paroisse St Jacques en Côte Roannaise
- La fête de tous les saints et des fidèles défunts
- Nos joies, nos peines, intentions de messes
- Agenda, messes de semaine
- Agenda du mois
- Messes dominicales et de semaine
- Inter paroissial
-
-
-
-